Notre réseau de poubelles

LES BACS PUBLICS

Le cœur du projet consiste en la construction d’un réseau de bacs à déchets dans les villages, devant les écoles et les épiceries locales, tous placés en bord des routes pour être accessibles au camion de ramassage.
 
Chaque poubelle est construite en ciment et est pourvue d’une porte coulissante permettant aux éboueurs de rentrer une pelle pour la vider. Le sol de la poubelle est en pente vers un trou d’ évacuation des eaux, permettant d’éviter la fermentation et ainsi éviter les odeurs. Nous avons choisi le vert, couleur de la nature, et ce vert a été approuvé par les habitants, amoureux des couleurs vives. Des inscriptions en indonésien précisent que ce bac est destiné aux ordures non organiques, et comme les villageois ne sont pas familiers avec ce terme, nous précisons : plastique, papier, verre et métal.


 

Pourquoi le ciment ?
Le choix du ciment a été mûrement réfléchi. En effet la région connait deux saisons extrêmes: une saison des pluies très humide et une saison très sèche. Ces extrêmes détruisent très vite les matériaux fragiles et il nous fallait une poubelle solide et durable. Nous avions tenté la construction d’ une poubelle en bois … elle a été détruite en 6 mois par le climat et la population (qui n’a pas pour habitude de prendre soin de ce type d’infrastructure : les enfants y jouent, les gens s’assoient dessus…).

Cependant, pour les endroits plus difficiles, nous avons également élaboré des poubelles de même taille en métal, faciles à déplacer.

 


 
Le choix des emplacements des bacs doit obéir à plusieurs critères :
-   facilité d’accès
-   proximité des points névralgiques des villages (épiceries, points d’eau…)
-   ne pas défigurer pas le paysage
-   prises de décisions en accord avec les chefs de village et les habitants eux-mêmes (nous n’avons jamais “ imposé ” une poubelle).
 

LES POUBELLES INDIVIDUELLES

Nous distribuons également à chaque épicerie locale une poubelle individuelle. Ces poubelles se remplissent très vite car les épiceries sont des grandes productrices de déchets plastiques : emballages de nourritures, de gâteaux, boissons, sacs plastiques….
Ces poubelles sont aussi distribuées dans les écoles.
Une fois pleines, elles sont vidées dans les bacs à déchets publics.



Lors de nos séances de sensibilisation dans les villages, nous distribuons à chaque famille un sac pour récolter à la maison les déchets non organiques.

Nous leur apprenons à s’en servir comme poubelle et à le vider dans les bacs.




Aujourd’hui, l’association a déjà construit 130 bacs publics, distribué plus de 300 poubelles individuelles pour les écoles et les épiceries locales et plusieurs centaines de sacs dans les familles.

Désormais, ce sont les chefs de villages eux-mêmes qui viennent nous réclamer des poubelles. Nous souhaitons donc agrandir le réseau!




Voir le système de ramassage des déchets
Voir
la sensibilisation dans les écoles
Nous soutenir


© photos : Claude Théret, Charlotte Fredouille